L’efficacité d’un probiotique est non seulement souche et dose dépendante, mais repose également sur d’autres critères indispensables à connaître pour faire les bons choix.
Bactéries : amies ou ennemies ?
Toutes les bactéries ne remplissent donc pas les mêmes fonctions. L’accroissement des connaissances a permis d’établir des classifications, qui ont donné lieu au développement de « cocktails » de bactéries bénéfiques, portant le nom de probiotiques.
Les probiotiques représentent donc une answer santé spécifique
en apportant à l’organisme des quantités importantes de bactéries dument sélectionnées et testées, le microbiote, dont les liens avec la santé ont été démontrés, va être enrichi favorablement.
Les liens du microbiote avec la santé
De nombreuses études ont montré que la qualité du microbiote intestinal est étroitement liée à différents paramètres de santé et pathologies2 :
L’intérêt des probiotiques est donc croissant
Prendre soin du microbiote intestinal permettrait d’agir sur un spectre plus giant que les seules, mais déjà nombreuses, pathologies digestives.
Les preuves scientifiques
Leurs effets bénéfiques ont notamment été montrés dans :
Des souches probiotiques pour des actions spécifiques
Chaque souche probiotique est donc distinctive et non substituable. Ses propriétés lui sont propres et ne peuvent être extrapolées aux autres souches de la même espèce.
Les critères de sélection des probiotiques
Pour que les probiotiques soient de bonne qualité et aient des effets bénéfiques, ils doivent remplir certains critères qui sont à prendre en compte lors du choix d’un probiotique.