11338775 9584828040720049

Zinc Et

Il joue un rôle necessary dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.
Le zinc est un oligo-élément, présent à l’état de hint dans l’organisme. Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Définition : qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un oligo-élément présent dans l’organisme en toute petite quantité : au complete, le corps renferme 2 à 4 grammes de zinc dont 60 % dans les muscular tissues et 20 % dans les os. “Il joue néanmoins un rôle important dans de nombreux processus enzymatiques vitaux comme la synthèse de l’ADN, la coagulation sanguine, les défenses immunitaires ou la croissance”, explique Sylvie Suire, diététicienne nutritionniste.

Besoins journaliers

Les besoins sont fonction des facteurs pouvant perturber l’absorption du zinc. Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont chez :

RELATED:  vitamin c heat

A quoi sert le zinc ?

Le zinc est le plus souvent connu pour son motion sur la peau, les ongles et les cheveux, et pour ses propriétés antioxydantes contre le stress oxydatif. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Il intervient en complément notamment au niveau :

Bienfaits sur la santé

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis ou la dermatite. Et en tant qu’antioxydant, le zinc contribue à neutraliser les radicaux libres et ainsi, à ralentir le vieillissement oculaire et cutané. C’est aussi un élément essentiel dans la synthèse de la kératine et du collagène, des protéines qui composent nos cheveux à 95%.

Sous quelles formes : granions, complément alimentaire…

Enfin, des médicaments contenant du zinc, à avaler ou à appliquer sur la peau, sont destinés à traiter les poussées d’acné. Ces produits sont vendus en pharmacies ou dans des boutiques spécialisées dans la vente de compléments alimentaires. Les ampoules Oligosol zinc sont utilisées en oligothérapie comme modificateur de terrain en particulier au cours d’affections cutanées.

RELATED:  Collagen For Kidneys

Quand prendre du zinc ?

“Il est préférable de prendre le zinc à jeun, car c’est à ce moment-là qu’il est le mieux absorbé par l’organisme”, rappelle la professionnelle de santé.

Médicaments contenant du zinc

Enfin, des médicaments contenant du zinc, à avaler ou à appliquer sur la peau, sont commercialisés pour traiter les poussées d’acné (Rubozinc). En oligothérapie, les ampoules Oligosol zinc sont utilisées comme modificateur de terrain en particulier au cours d’affections cutanées.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *